La batterie haute tension est-elle en bonne santé ? Deux possibilités à l'avenir pour l'atelier

La batterie haute tension constitue le cœur d'un véhicule propulsé par une batterie électrique et est presque systématiquement considérée comme le composant le plus onéreux. Les performances, l'autonomie et la valeur de la voiture dépendent de son état de santé (State of Health = SOH). Le diagnostic des batteries gagne ainsi en importance dans les ateliers et dans le commerce des véhicules d'occasion.

Pour cela, Hella Gutmann poursuit deux solutions en proposant le diagnostic de batterie 'Basic' et le diagnostic de batterie certifié 'Pro'. L'évaluation 'Basic' de l'état de la santé de la batterie par la lecture des paramètres internes du véhicule permet aux ateliers de se prononcer rapidement sur l'état de la batterie haute tension, par exemple dans le cadre de la maintenance. Les paramètres définis dans le système de gestion de la batterie par les constructeurs automobiles, comme les tensions des cellules, les résistances des cellules et le SOH, fournissent des indications pour la détection des cellules à faible puissance. Qui plus est, ces paramètres constituent une excellente base pour conseiller les clients, par exemple sur le comportement d'utilisation optimal et le maintien de la valeur d'un véhicule. Le diagnostic de batterie HT 'Basic' peut être effectué en quelques minutes avec les derniers appareils mega macs à partir de la version de logiciel 67, dans le cadre de la fonction de paramètre de requête multiple.

Variante Pro destinée à l’atelier pour les expertises et plus encore

Pour permettre également une évaluation du SOH indépendamment des définitions du fabricant et d’obtenir ainsi une évaluation objective du véhicule, Hella Gutmann développe le diagnostic de batterie HT 'Pro' en collaboration avec Battery Quick Check GmbH, une entreprise commune du TÜV Rheinland et de TWAICE Technologies GmbH. L'évaluation par des algorithmes d'analyse éprouvés fournit des faits objectifs sur l'état de santé réel de la batterie haute tension et permet en outre de tirer des conclusions sur le comportement d'utilisation antérieur. Il s’agit là d’un facteur important, par exemple dans le cadre d'expertises de véhicules pour les bailleurs et les assureurs, car la fréquence des décharges rapides ou profondes accélère de manière flagrante le processus de vieillissement d'une batterie au lithium-ion. Contrairement aux solutions existantes sur le marché, Hella Gutmann et ses partenaires ne misent pas sur des charges de batterie nécessitant beaucoup de temps pendant la conduite. Au contraire, les charges commandées par logiciel via l'appareil de diagnostic mega macs X et la wallbox ont lieu pendant le processus de charge, par exemple à l'atelier. Les valeurs de mesure enregistrées sont immédiatement évaluées de manière algorithmique. Le diagnostic de la batterie HT 'Pro' devrait être réalisable en l’espace d’une heure. Un certificat final, avec le processus certifié par le TÜV Rheinland, documente l'évaluation de l'état de la batterie haute tension, indépendamment du fabricant, et constitue ainsi une base solide pour les expertises et les évaluations monétaires des véhicules.